posté le 04-01-2019 à 17:31:23

Me Théophile Bongoro:``Je suis prêt à diriger le Tchad``


Dans une interview accordée à salemmagazine.vefblog.net, le président du parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad (PRET) a déclaré être prêt à diriger le Tchad.
 
 

Me Théophile s’exprime

 
 

Selon lui, un parti n’est pas un bibelot pour meubler son salon, quand on a pour projet de faire quelque chose pour son pays il faut se donner à fond. A travers le PRET Me Bongoro entend réunir toutes les filles et fils du pays de TOUMAI quel que soit leur ascendance culturelle et religieuse, même si son parti a vu le jour par césarienne, il est conscient des défis qui l’attendent. Pour Me Théophile Bongoro, les adversaires politiques ont redouté le PRET, l’une des raisons pour lesquelles  la loi 20 leur a été imposé en lieu et place de la loi 19 ce qui a retardé le début des activités dudit parti. Certes le PRET est un parti de plus dans le paysage politique du Tchad, mais ne ressemble pas aux autres car les membres du PRET font partis des professions libérales et n’aspirent pas à occuper des hauts postes tels que ministres, Directeurs généraux etc..

  Me Bongoro fait comprendre que son parti a eu le temps d’observer, et de recenser les tares des partis déjà implanté car certains partis politiques au Tchad sont confondus à leurs fondateurs , ce qui n’est pas le cas du parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad où l’on ne retrouve ni de ``mère ou de père fondateur``d’où la mise sur pieds d’un mandat de six ans renouvelable une fois. Parlant de la 4e république, Me Bongoro affirme que Idriss DébyItno  a raté le coach pour cette messe qu’il avait organisé en Mars dernier, c’étaitl’occasion pour lui de mettre les tchadiens autour d’une table pour se prononcer sur la politique qui est la leur étant donné que le pays traverse une crise c’était le moment pour que les uns et les autres se prononcent sur les pistes de solutions pour sortir le Tchad du gouffre ou il se trouve actuellement.

Pour la vision du PRET, son président national mentionne que son parti est venu rassembler tous les tchadiens qui sont divisé géographiquement, culturellement, et socio économiquement en prônant la social-démocratie  qui est de bénéficier de la protection de l’État pour tous ceux qui font normalement leur travail. La jeunesse occupe une place de choix dans le PRETune jeunesse ``sacrifiée`` par le pouvoir en place et qui n’a pas bénéficié du passage des ténors du pouvoir à la date d’aujourd’hui, pour cela le PRET entend créer des emplois car il y a des raisons pour la création d’emplois au Tchad et relancer l’éducation à la base. Le président national du parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad Me Bongoro demande aux tchadiens de rester unis en regardant tous ensemble vers l’avenir.


                                                           

Ecrit par Alfred Passy BEKOLO, SALEM magazine.

  
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article