posté le 11-11-2019 à 20:15:08

Manifestation à Hong Kong: deux personnes dans un état critique après le chaos

Deux personnes sont dans un état critique après une autre journée de violentes manifestations à Hong Kong.

Un manifestant a été blessé lundi matin lorsqu'un officier de police a ouvert le feu sur lui.

Il était la troisième personne à avoir été abattue par la police depuis le début des manifestations il y a 24 semaines.

Plus tard lundi, un partisan de Beijing a été aspergé de liquide inflammable et incendié après s'être disputé avec des manifestants, qui réclamaient plus de démocratie et une plus grande responsabilité de la police à Hong Kong.

La directrice générale du territoire, Carrie Lam, a déclaré lors d'une conférence de presse lundi soir que les manifestants étaient des ennemis du peuple.

"S'il y a toujours un vœu pieux que par une escalade de la violence, le gouvernement de Hong Kong cède aux pressions pour satisfaire les soi-disant demandes politiques, je fais cette déclaration claire et nette: cela ne se produira pas", a-t-elle déclaré.

Des affrontements ont eu lieu lundi à Hong Kong entre des manifestants et la police, qui a tiré des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène. À un moment donné, des gaz lacrymogènes ont été lancés dans le quartier central des affaires - un événement rare pendant les heures de travail en semaine.

 

La violence a également incité un rédacteur en chef chinois à mettre en garde contre un tabloïd publié par le quotidien public People's Daily.

S'adressant à la police de Hong Kong, Hu Xijin a écrit: "Vous avez le soutien non seulement des Hongkongais et des Chinois, mais également des soldats chinois et de l'Armée de libération du peuple de Hong Kong", a rapporté l'agence de presse Reuters. "Ils peuvent aller à Hong Kong pour fournir un soutien à tout moment."

Les violences de lundi ont fait suite à un week-end de veilles et de manifestations après le décès, vendredi, d'un étudiant manifestant âgé de 22 ans. Alex Chow était à l'hôpital depuis qu'il était tombé du bord d'un parking au cours d'une opération de police menée la semaine précédente.

Les manifestations ont commencé en juin contre un plan maintenant retiré visant à permettre l’extradition vers la Chine continentale, mais se sont depuis transformées en manifestations plus vastes.


Qu'est-il arrivé au manifestant blessé?

La fusillade a eu lieu alors que les manifestants tentaient de bloquer une intersection à Sai Wan Ho, au nord-est de l'île de Hong Kong. La police a confirmé qu'un officier "avait déchargé son revolver de service" et qu'un homme avait été abattu.

Des séquences vidéo publiées sur Facebook ont ​​montré l'agent en train de dégainer son arme avant de s'attaquer à un homme à un barrage routier. Lorsqu'un autre homme s'est approché avec un masque, l'agent a tiré sur lui, le frappant au torse. L'officier a tiré deux autres fois, mais il n'y a pas eu de blessé.

Après la fusillade, le film montre le manifestant âgé de 21 ans étendu les yeux grands ouverts et ensanglanté.

 

 Source:  bbc.com

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article