posté le 12-11-2019 à 03:40:41 GMT +1

Le fondateur britannique des casques blancs syriens retrouvé mort en Turquie

Enquête ouverte après la découverte du corps de James Le Mesurier, qui a aidé à créer un groupe de secours volontaire en Syrie.

 

 

Le Mesurier a reçu l'Ordre de l'Empire britannique en 2016 pour ses efforts [Photo publiée avec l'aimable autorisation de James Le Mesurier]

 

 

 Un ancien officier de l'armée britannique qui a participé à la fondation de l'organisation de recherche et de sauvetage des volontaires des Casques blancs en Syrie a été retrouvé mort en Turquie lundi.

Le corps de James Le Mesurier, fondateur et PDG du groupe Mayday Rescue, a été découvert près de son domicile dans le district de Beyoglu, dans le centre d'Istanbul, par des fidèles se rendant sur une mosquée, a rapporté l'agence de presse gouvernementale Anadolu.

Le bureau du gouverneur d'Istanbul a déclaré que "des enquêtes administratives et judiciaires exhaustives sur la mort de Le Mesurier ont été ouvertes".

 

Selon les médias locaux, son corps aurait été retrouvé fracturé aux jambes et à la tête à l'extérieur de son appartement. Anadolu a déclaré que la police avait établi que personne n'était entré ni sorti de son domicile à cette heure-là et pensait qu'il était mort.

Une source de sécurité a déclaré à l'agence de presse Reuters que Le Mesurier était apparemment tombé du balcon de son bureau à domicile et que sa mort était traitée comme un suicide présumé.

L'agence de presse privée DHA a déclaré que les autorités enquêtaient sur le fait qu'il se suicidait, ajoutant qu'il aurait pris des antidépresseurs.

La femme de Le Mesurier a déclaré à la police que son mari prenait des médicaments pour traiter "un stress intense", a rapporté Anadolu. Son corps attendait une autopsie.
'Choc et tristesse'

Le groupe Mayday Rescue de Le Mesurier a fondé et formé les Casques blancs, également connus sous le nom de Défense civile syrienne.

Dans un communiqué publié lundi, Mayday l'a qualifié de "grand leader et de visionnaire".

"James a consacré sa vie à aider les civils à faire face aux situations d'urgence résultant de conflits et de catastrophes naturelles. L'impact de son travail important n'a été ressenti nulle part aussi profondément qu'en Syrie", a déclaré l'organisation internationale à but non lucratif.

Le Mesurier a reçu un ordre de l'Empire britannique de la reine Elizabeth en 2016 pour ses services à la Défense civile syrienne et à la protection des civils en Syrie.

Les Casques blancs, formés en 2013, ont exprimé leur "choc et leur tristesse" sur Twitter.

 

Source: Aljazeera.com

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article