posté le 13-11-2019 à 23:05:52

Ghana's GDP growth to slow, budget deficit to rise in 2020

Le Ghana s'attend à un ralentissement de la croissance économique et à une augmentation du déficit budgétaire l'année prochaine, alors que la production de pétrole a fortement diminué, a déclaré mercredi le ministre des Finances.

 

ACCRA, 13 novembre (Reuters) - Le Ghana s'attend à un ralentissement de la croissance économique et à une augmentation du déficit budgétaire l'année prochaine, alors que la production de pétrole a fortement diminué, a déclaré mercredi le ministre des Finances.

Le pays d’Afrique de l’Ouest jouit d’une certaine stabilité économique depuis la conclusion en mars d’un programme de prêt de trois ans avec le Fonds monétaire international et les recettes pétrolières ont porté la croissance à l’un des plus élevés de la région.

La Présidente Nana Akufo-Addo est candidate à la réélection en 2020 contre son prédécesseur, John Mahama, dans une course susceptible de tourner en grande partie sur la gestion de l'économie par le président sortant, qui dépend de la production de pétrole, d'or et de cacao.

Le déclin de la production de brut des champs existants devrait freiner la croissance dans les années à venir, a déclaré le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, tout en présentant le budget 2020 au Parlement.

Il prévoyait que la croissance passerait de 7,0% cette année à 6,8% l’année prochaine et à une moyenne de 5,7% à partir de 2020-2023. Cependant, il a déclaré que la production de pétrole devrait se redresser fortement en 2023 grâce à la production du champ AKER.OL Pecan d'Aker ASA.

La proposition de budget prévoit une augmentation des dépenses en 2020 de 21%, à 85,9 milliards de cedis (15,67 milliards de dollars), ce qui porterait le déficit budgétaire à 4,7% du PIB, contre 4,5% en 2019.

M. Ofori-Atta a déclaré que la proposition mettrait le Ghana sur la voie d'une réduction durable de son déficit budgétaire, mais a averti que "le risque de surendettement de la dette extérieure et la surendettement de la dette publique restent élevés à moyen et à long terme".

Les gouvernements ghanéens ont toujours augmenté leurs dépenses au cours des années électorales. Akufo-Addo a fait campagne en 2016 en promettant de réduire les déficits à la suite de dépenses du gouvernement de Mahama, qui ont creusé un trou de 1,6 milliard de dollars dans le budget.

 

Source:  nasdaq.com

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article