posté le 13-11-2019 à 23:59:41

ITALIE: Innondation à Vénise

Un homme âgé est mort dans les pires inondations qui aient frappé Venise depuis plus de 50 ans, alors que les autorités locales de la ville lagune italienne demandaient l'instauration de l'état d'urgence.

 

 

 

Des personnes marchent dans l'eau sur la place Saint-Marc inondée à Venise, en Italie, le mercredi 13 novembre 2019. La laisse de haute mer atteint 187 centimètres (74 pouces) tard le mardi 12 novembre 2019, soit plus de 85% de la ville a été inondée. Le plus haut niveau jamais enregistré était de 194 centimètres lors d'inondations notoires de 1966. (AP Photo / Luca Bruno)

 

L’homme anonyme a été tué mardi soir alors qu’il essayait de faire fonctionner des pompes électriques chez lui, sur l’île de Pellestrina, a déclaré à CNN Alessandro Bertasi, porte-parole du maire de Venise.
La destination touristique populaire a été frappée par une marée extrêmement haute mardi soir, qui a culminé à 187 centimètres, selon une déclaration du gouvernement de Venise mercredi matin.

La crypte historique de la basilique Saint-Marc n’a été inondée que pour la sixième fois en 1 200 ans.

Selon les statistiques du gouvernement, c'est la pire inondation à Venise depuis 1966, année où la ville a été frappée par des marées atteignant 194 cm (76,4 pouces) de hauteur.

Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a déclaré qu'il en coûterait des centaines de millions d'euros pour réparer la ville, affirmant aux journalistes lors d'une conférence de presse que les dégâts étaient "énormes".

Francesco Moraglia, Patriarche de la basilique Saint-Marc, Monseigneur, a également déclaré aux journalistes: «Je n’ai jamais rien vu de semblable à ce que j’ai vu hier après-midi [mardi] sur la place Saint-Marc. Il y avait des vagues comme si nous étions à la plage.

Luca Zaia, président de la région de Vénétie, s'attend à davantage de pluie et de vents violents dans les prochains jours.

Une nuit de peur

La résidente de Venise, Elisa Aquina Laterza, a déclaré à CNN qu'elle vivait près du pont du Rialto. Elle a posté sur Twitter une vidéo de sirènes qui ont alerté la population sur les fortes marées mardi soir.

«Hier soir, après le déclenchement des sirènes, nous étions sans électricité. Les fenêtres ont frappé avec des rafales de vent fort », a-t-elle dit. «C’était une nuit de peur et aujourd’hui, nous sommes bloqués chez nous avec des transports en commun réduits.»

Laterza a déclaré lundi qu'il était impossible de marcher à cause des inondations. "Aujourd'hui, je vais essayer d'aider mes voisins", a-t-elle ajouté.

Les personnes qui ont vécu l'inondation de 1966 disent qu'il n'y avait pas le vent fort qu'il y a maintenant, a déclaré Laterza.

«J’ai seulement été témoin de cette inondation historique, mais je dois dire que la situation est sans précédent et que notre ville est notre terre et qu’elle a besoin de l’aide et du soutien de tous», a ajouté Laterza.


45% inondés

Mardi, le Centre de la protection civile chargé des prévisions et des rapports sur les marées a déclaré que 45% de la ville était inondée. Trente volontaires seront déployés mercredi pour aider au nettoyage, a-t-il ajouté.

Des photos montrent les eaux inondant la place Saint-Marc devant la célèbre basilique et débordant sur l’hôtel de luxe Gritti Palace.

Le gouvernement de Venise a annoncé qu'après la marée "extraordinaire", il "présenterait une demande d'état d'urgence" au gouvernement central du pays. Toutes les écoles seront fermées mercredi en raison des conditions météorologiques, a annoncé le gouvernement local.

Il a également demandé aux citoyens et aux entreprises de rassembler des preuves de tout dommage subi par leurs propriétés afin de pouvoir demander réparation.

Dans un tweet, le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a accusé le changement climatique d’être à l’origine de marées exceptionnellement hautes et a déclaré que cette marée était «une blessure qui laissera une marque permanente».

Environ 53 000 habitants seulement vivent à Venise, qui a vu sa population diminuer au cours des 50 dernières années alors qu'elle tente de lutter contre le surtourisme.

Des marées de 140 cm ou plus sont appelées «acqua alta» en italien et ont généralement lieu en hiver, selon le site Internet de la municipalité de Venise.

 

Source: eastbaytimes.com

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article