posté le 14-11-2019 à 08:23:25

Crise en Bolivie: affrontements alors que les partisans de Morales s'opposent à un régime provisoire

Des affrontements ont à nouveau éclaté en Bolivie alors que les partisans de l'ancien président Evo Morales s'opposaient à la règle du nouveau chef par intérim.


La sénatrice de l'opposition, Jeanine Áñez, a assumé la présidence dans un vide politique et s'est engagée à organiser des élections prochainement.

Les partisans de M. Morales se sont affrontés avec la police anti-émeute, tandis que les législateurs qui lui étaient fidèles ont cherché à contester la légitimité de la nomination de Mme Áñez.

M. Morales a démissionné dimanche et a depuis fui au Mexique.

Sa démission a eu lieu après des semaines de protestations contre le résultat contesté de l'élection présidentielle. Il a dit qu'il avait été contraint de se retirer mais qu'il l'avait fait de son plein gré "afin qu'il n'y ait plus d'effusion de sang".
La nomination de Mme Áñez à la direction par intérim a été approuvée par la Cour constitutionnelle bolivienne.

 


Que s'est-il passé lors des affrontements?

La police anti-émeute a lancé des gaz lacrymogènes lors d'affrontements mercredi avec des partisans de M. Morales, qui se sont dirigés vers le palais présidentiel de La Paz pour protester contre la nomination de Mme Áñez.

Certains manifestants ont utilisé des planches de bois et des feuilles de métal comme armes.

Il y avait des chants de "Maintenant, guerre civile", rapporte l'Associated Press.

Des manifestations ont également été rapportées ailleurs, notamment dans la ville soeur d'El Alto, à La Paz, et dans la région productrice de coca d'El Chapare.

Les dernières manifestations ont eu lieu alors que les législateurs fidèles à M. Morales ont cherché à contester la légitimité de Mme Áñez.

Ils ont boycotté la session du congrès appelée à formaliser sa revendication à la présidence, empêchant ainsi le quorum.

Depuis, ils essaient de tenir de nouvelles sessions de comptoir.

La police aurait empêché certains législateurs alliés à M. Morales d'entrer dans l'assemblée parlementaire du pays mercredi.
Comment Jeanine Áñez est-elle devenue leader?

Mme Áñez, 52 ans, est une avocate qualifiée et un critique acharné de M. Morales. Elle était auparavant directrice de la chaîne de télévision Totalvision et est sénatrice depuis 2010, représentant la région de Beni à l'Assemblée nationale.

En sa qualité de leader adjointe du Sénat, Mme Áñez a pris le contrôle provisoire du corps mardi, après la démission du vice-président de la Bolivie et des dirigeants du Sénat et de la Chambre basse.

Cela la plaçait ensuite en ligne de mire pour la présidence en vertu de la constitution.

Mme Áñez a répété mercredi qu'elle souhaitait organiser des élections le plus tôt possible et avait nié l'existence d'un coup d'Etat contre M. Morales.

Elle a également assermenté de nouveaux commandants en chef dans toutes les branches de l'armée.

Les États-Unis l'ont reconnue comme étant la dirigeante, affirmant qu'elle avait hâte de travailler avec le gouvernement intérimaire bolivien.

 

Source: bbc.com

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article