posté le 05-12-2019 à 19:03:49

Unnao: Une femme indienne incendiée en route pour une affaire de viol

Une victime présumée de viol âgée de 23 ans se bat pour avoir la vie sauve après avoir été incendiée alors qu'elle se rendait devant un tribunal du nord de l'Inde. 

 

Des manifestants tiennent des pancartes pour protester contre les agressions sexuelles subies par des femmes, à la suite du présumé viol collectif et du meurtre d’un vétérinaire de 27 ans à Hyderabad.Copyright de l'imageGETTY IMAGESLégende de l'imageLa violence sexuelle à l'égard des femmes a été une préoccupation majeure en Inde ces dernières années

 

La femme se rendait à l'audience dans l'affaire qu'elle avait déposée contre deux hommes en mars, dans l'État d'Uttar Pradesh.

Elle est dans un état critique à l'hôpital, où elle est soignée pour des brûlures graves.

Cinq hommes, dont deux de ses présumés violeurs, ont été arrêtés pour suspicion d'incendie, a annoncé la police.

La femme se rendait à une gare lorsqu'un groupe d'hommes l'a agressée et traînée vers un champ voisin, où ils l'ont incendiée, selon des informations parues dans les médias locaux .

Les médecins la soignant à l'hôpital de Lucknow, ont déclaré qu'elle avait subi 90% de brûlures et qu'elle serait transportée dans une ambulance aérienne dans la capitale, Delhi, pour bénéficier de meilleurs soins médicaux.

L'incident s'est produit dans le district d'Unnao, qui a récemment fait la une à propos d'un autre cas de viol.

La police a ouvert une enquête sur un meurtre contre un législateur du parti au pouvoir en juillet après qu'une femme qui l'accusait de viol avait été grièvement blessée dans un accident de voiture.

Deux de ses tantes ont été tuées et son avocat blessé.

Ce dernier incident a déclenché un scandale généralisé en Inde, toujours sous le choc d'une affaire de meurtre et de viol choquante qui avait fait la une des journaux il y a un peu moins d'une semaine.

Un vétérinaire âgé de 27 ans à Hyderabad, dans le sud du pays, a été violé et incendié le 27 novembre. Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays après que les restes carbonisés de la victime eurent été retrouvés après sa disparition la semaine dernière.

Ligne grise de présentation

Énorme stigmatisation

Par Rajini Vaidyanthan, correspondante de la BBC en Asie du Sud

Selon les dernières statistiques de la criminalité, près de cent viols sont signalés chaque jour en Inde. Dans les villes et les villages, les femmes, les enfants et parfois les hommes sont soumis à des attaques brutales. Beaucoup ne sont pas signalés, et encore moins font les gros titres.

Ces derniers jours, il y a de plus en plus d'indignation à la suite des récents viols collectifs et du meurtre d'un vétérinaire à Hyderabad. Ce dernier cas à Unnao a approfondi cette colère.

Dans un pays où la stigmatisation est grande et que l'on signale des cas de violence sexuelle, existe-t-il suffisamment de garanties pour ceux qui le font? Les autorités en font-elles assez pour punir les auteurs?

En décembre 2012, j'ai couvert le viol collectif et le meurtre d'une jeune femme dans un bus à Delhi, ce qui a ouvert un dialogue sur les violences sexuelles en Inde. Mais peu semble avoir changé.

 

 

Ces derniers jours, des responsables ont appelé les femmes à rentrer chez elles plus tôt dans la nuit ou à éviter d'utiliser les moyens de transport à certaines heures. Les activistes à qui j'ai parlé ont déclaré que l'accent continuait d'être mis sur la manière dont les femmes peuvent changer, plutôt que sur la manière dont la société indienne dans son ensemble devait mieux faire.

 

Source: BBC.com 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article