posté le 06-12-2019 à 01:51:22

Applications de l'intelligence artificielle, Parkinson et moi

 

 

En tant que journaliste, j'ai la chance de rencontrer des personnes brillantes et de découvrir les avancées technologiques passionnantes, ainsi que quelques ratés.

Mais de temps en temps, je tombe sur quelque chose qui résonne de manière profondément personnelle.


C'était donc en octobre 2018, lorsque j'ai visité une société appelée Medopad, située en haut de la tour Millbank, à Londres.


Cette entreprise de technologie médicale travaillait avec le géant chinois de la technologie Tencent sur un projet d'utilisation de l'intelligence artificielle pour diagnostiquer la maladie de Parkinson.

Cette maladie dégénérative affecte environ 10 millions de personnes dans le monde. Il présente toute une gamme de symptômes et est assez difficile à diagnostiquer et à surveiller au fur et à mesure de sa progression.

Le travail de Medopad consiste à surveiller les patients via une application pour smartphone et des appareils portables. Il utilise ensuite un système d'apprentissage automatique pour repérer les tendances dans les données plutôt que d'essayer de les identifier par analyse humaine.

Dans ses bureaux, nous avons trouvé un de ses collaborateurs en train d'être filmé alors qu'il ouvrait et fermait rapidement les doigts - la raideur dans ce genre de mouvements est l'un des symptômes de la maladie de Parkinson.

Alors que nous filmions son film, je me suis demandé si je devais passer devant la caméra et faire le même exercice.
Pendant quelques mois, je traînais mon pied droit alors que je marchais et je ressentais un léger tremblement dans la main droite.
S'attaquer

J'avais d'abord rejeté cette idée comme faisant partie du vieillissement, mais j'étais finalement allé voir mon médecin généraliste.

Elle m'avait référé à un consultant neurologue, mais au moment du tournage, j'attendais toujours mon rendez-vous.

En quittant Medopad, j'ai serré et desserré mes doigts dans l'ascenseur et réfléchi à ce que j'avais vu. Quelques jours plus tard, ma couverture du projet est apparue sur le site Web de la BBC.

Trois mois plus tard, en janvier de cette année, j'ai finalement rencontré le consultant.

Elle a confirmé ce que je soupçonnais depuis longtemps - je souffrais probablement de la maladie de Parkinson idiopathique. Le terme "idiopathique" signifie que la cause est inconnue.

Alors que je commençais à maîtriser ma maladie et à commencer un traitement médicamenteux, j'ai rapidement découvert qu'il y avait toutes sortes d'inconnues pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Pourquoi je l'ai eu? Combien de temps les divers symptômes vont-ils se développer? Quels sont les espoirs de guérison?

Il n'y a pas de réponse fiable.

Ma réponse a été de porter un grand intérêt à la façon dont les industries de la technologie et pharmaceutique enquêtent sur la situation.

Les développements en intelligence artificielle, associés à la disponibilité des smartphones, ouvrent de nouvelles possibilités. Cette semaine, je suis retourné à Medopad pour voir dans quelle mesure il avait progressé.
J'ai demandé au directeur de la société, Dan Vahdat, s'il avait remarqué quoi que ce soit qui suggère que je pourrais avoir un intérêt particulier pour la maladie de Parkinson lors de ma première visite.

"Je ne pense pas que nous ayons rien remarqué de particulier", a-t-il déclaré.

"Mais - et c'est bizarre pour moi de te dire ça - j'avais cette intuition de te faire passer le test."

Bien sûr, cela n’a pas été le cas, mais au cours de la dernière année, le King's College Hospital de Londres a fait l’objet d’un essai clinique.

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont reçu une application pour smartphone, que leurs proches utilisent pour enregistrer non seulement cet exercice de serrage des mains, mais également d'autres aspects de la façon dont ils se déplacent.

"Nous pensons que cette technologie peut aider à quantifier la maladie", a expliqué Dan.
Pas d'impact instantané

"Et si vous pouvez quantifier la maladie, cela signifie que vous pouvez voir comment la maladie progresse.

"Cela vous offre de nombreuses possibilités d'ajustements de traitement, d'interventions au bon moment, et permet éventuellement de dépister une cohorte de patients plus importante avec la technologie, d'une manière qui n'était pas possible auparavant."

Cela m'a fait penser à ma propre situation.

Depuis février, on m'a prescrit Sinemet - l'un des médicaments les plus courants contre la maladie de Parkinson - sous la forme de deux comprimés pris trois fois par jour.

Alors que certains patients voient un impact instantané, je ne peux pas dire que je remarque beaucoup d'effet.

Au moins mon symptôme principal, traînant mon pied droit, s’est légèrement aggravé. Lorsque je vois mon consultant tous les quatre mois, nous discutons de l'opportunité d'ajuster l'ordonnance, mais il m'est difficile de quantifier mes symptômes.

Dan m'a dit que c'était exactement le genre de scénario qu'ils essayaient de résoudre.

"Nous pensons que vous obtiendrez une observation plus continue via la machine et que les médecins pourront l'examiner à distance. Grâce à cela, ils pourront ajuster votre traitement si besoin est, car vous pourriez potentiellement surdoser ou sous-administrer. "

Je vais maintenant avoir accès à l'application d'essai et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle dit à propos de moi.

Il ne s'agit que de l'un des nombreux projets menés par diverses entreprises, qui collectent des données en temps réel sur des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d'autres maladies, via leur téléphone.

La recherche d'un traitement curatif contre la maladie de Parkinson se poursuit. Nous semblons être loin, mais entre-temps, quantifier une maladie comme la mienne pourrait faire beaucoup pour améliorer la façon dont moi et beaucoup d'autres gérons les symptômes.

Ce qui me passionne, c’est que la révolution des smartphones, que j’ai documentée.

 

 

Source // bbc.com

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article