posté le 07-12-2019 à 23:53:03

Le président gambien promet de punir les trafiquants après la catastrophe d'un bateau

Adama Barrow a déclaré qu'une enquête avait été lancée alors que le pays pleurait la «catastrophe nationale» qui a vu des dizaines de personnes se noyer au large de la Mauritanie.

 

 

                                                 Les passages de migrants le long de la route des pays d'Afrique

                                                                 de l'Ouest vers les îles Canaries ont récemment augmenté

 

Le président gambien Adama Barrow s'est engagé à punir les trafiquants d'êtres humains après la mort de dizaines de personnes qui se sont noyées cette semaine lorsque leur bateau tentant d'atteindre l'Europe a chaviré au large de la Mauritanie.

"Perdre 60 jeunes en mer est une tragédie nationale et un sujet de grave préoccupation pour mon gouvernement", a déclaré Barrow samedi dans un discours télévisé.
"Une enquête policière complète a été ouverte pour aller au fond de cette grave catastrophe nationale. Les coupables seront poursuivis conformément à la loi", a-t-il ajouté.

Mercredi, près de 62 personnes se sont noyées au large des côtes mauritaniennes lorsque le bateau qui les a transportées vers les îles Canaries a heurté un rocher - la plus grande perte de vie connue le long de la soi-disant route migratoire occidentale cette année, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). .

Plus de 80 ont survécu à la catastrophe en nageant à terre en Mauritanie.
Mohamed Vall d'Al Jazeera, qui rapporte de Nouadhibou sur la côte mauritanienne, a déclaré que les médias étrangers se sont vu refuser l'accès aux personnes secourues contrairement aux cas précédents.

«Avant, ils invitaient les médias étrangers et locaux à voir comment les migrants sont traités. Le manque d'accès donne lieu à des spéculations. Les gens disent maintenant que les installations ne sont pas conformes aux normes. Mais le gouvernement dit ce n'est pas le cas ", a déclaré Vall.


Bateau intercepté

Lors de ses commentaires télévisés, Barrow a déclaré que des fonds avaient été envoyés en Mauritanie pour répondre aux besoins immédiats des survivants admis à l'hôpital et à leur financement pour le rapatriement.
Il s'est également engagé à "accélérer les poursuites dans les affaires de traite des êtres humains.

"Les responsables de l'application des lois sont également chargés d'augmenter la surveillance et d'arrêter ... les criminels impliqués dans la traite des êtres humains", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, samedi, l'OIM a déclaré qu'un bateau transportant des dizaines de personnes avait été intercepté en haute mer au large de la Mauritanie la veille par les garde-côtes du pays.

Les passagers ont été ramenés à Nouamghar, à environ 150 km (95 miles) au nord de la capitale, Nouakchott, et ont reçu de la nourriture et des couvertures.

Le bateau aurait transporté entre 150 et 180 personnes, qui sont en train d'être identifiées par les autorités locales, a déclaré Laura Lungarotti, chef de l'OIM en Mauritanie.

"Cela fait partie de cette tendance à l'augmentation du nombre de personnes passant par cette route parce que la route de la Méditerranée centrale a été arrêtée en raison de la situation en Libye", a déclaré Lungarotti à l'agence de presse Reuters.

Barrow a déclaré qu'il avait été informé de l'incident, ajoutant que des dispositions avaient été prises pour ramener les personnes sur le bateau à Banjul, la capitale de la Gambie.

Les passages de migrants le long de la route des pays d'Afrique de l'Ouest vers les îles Canaries ont récemment augmenté alors que les autorités restreignent les traversées de la Libye vers l'Europe.

Selon l'OIM, quelque 158 personnes sont mortes en tentant d'atteindre les îles Canaries jusqu'à présent cette année, contre 43 l'année dernière.

 

SOURCE: Al Jazeera and news agencies

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article