posté le 12-11-2019 à 03:28:38

Les Pays-Bas doivent rapatrier les enfants de femmes appartenant à l'EIIL: un tribunal

Les juridictions néerlandaises ayant adhéré à l'EIIL n'ont pas besoin d'être reprises, mais l'État doit s'engager à renvoyer 56 enfants de Syrie.

 

Près de 68 000 combattants de l'EIIL défaits et leurs familles sont détenus dans le camp d'al-Hol, dans le nord de la Syrie [Dossier: Baderkhan Ahmad / AP]

 

 

Les Pays-Bas doivent «activement» aider à rapatrier les enfants des femmes qui ont rejoint le groupe État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL ou ISIS) en Syrie, mais les mères elles-mêmes n’ont pas besoin d’être rapatriées, a déclaré un tribunal néerlandais.

La décision rendue lundi par un juge du tribunal de district de La Haye intervient après que des avocats représentant 23 femmes aient intenté un procès la semaine dernière demandant aux Pays-Bas de les renvoyer avec leurs 56 enfants dans des camps de détention dans le nord de la Syrie.

Le juge Hans Vetter a déclaré que, même si les femmes n'avaient pas besoin d'être rapatriées, l'État devait tout mettre en œuvre pour rapatrier les enfants de nationalité néerlandaise et de moins de 12 ans. La plupart des enfants ont moins de six ans.

 

"Les enfants ne peuvent être tenus responsables des actes de leurs parents, aussi graves soient-ils", a déclaré le tribunal dans un communiqué. "Les enfants sont victimes des actes de leurs parents."

Les femmes, cependant, "étaient au courant des crimes commis par l'EIIL et doivent être jugées", a-t-il déclaré.

Le gouvernement néerlandais a toujours insisté sur le fait qu'il était trop dangereux pour les autorités néerlandaises d'aller dans les camps et de trouver les femmes et les enfants qui les renvoyaient aux Pays-Bas.


Risque d'abus

Selon la Croix-Rouge, près de 68 000 combattants de l'EIIL vaincus et leurs familles sont détenus dans le vaste camp d'al-Hol dans le nord de la Syrie. Ils sont sous la garde des forces kurdes syriennes après avoir envahi la dernière enclave du groupe armé en mars.

Parmi eux, il y a 15 hommes néerlandais, 35 femmes et 90 enfants, selon les chiffres publiés par l'agence de renseignement néerlandaise pour le mois d'octobre.

Lors du dépôt de la plainte vendredi, les avocats ont fait valoir que les femmes et les enfants vivaient dans des "conditions déplorables".

 

Source: Aljazeera.com

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article