posté le 15-12-2019 à 20:46:39

Première étape '': comment la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA est un prélude au Qatar 2022

Le tournoi de club est une opportunité pour Doha de tester l'infrastructure locale et le site trois ans avant la Coupe du monde 2022.

La finale se jouera le 21 décembre au stade international de Khalifa [Photo gracieuseté: Supreme Committee for Delivery and Legacy]
  
Doha, Qatar - La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA au Qatar est entrée dans la phase à élimination directe, avec l'alignement des demi-finales décidé.

L'équipe mexicaine et les champions de la CONCACAF, Monterrey, ont remporté une rencontre avec les dirigeants de la Premier League anglaise, Liverpool, après avoir battu les favoris de la maison, Al Sadd 3-2, samedi soir au stade Jassim Bin Hamad dans la capitale, Doha.

L'autre demi-finale mettra en vedette les champions d'Amérique du Sud Flamengo et l'Arabie saoudite Al Hilal, qui a battu le club tunisien de l'Espérance 1-0.
Mais alors que l'État du Golfe organise le plus grand événement de football du pays avant la Coupe du monde 2022, il règne une atmosphère d'optimisme et d'incertitude.

"La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA attire naturellement moins de supporters internationaux et moins d'équipes que la Coupe du monde de football, mais nous permet tout de même à nous et aux hôtes de tester certains de nos plans et l'infrastructure locale", a déclaré un porte-parole de la FIFA à Al Jazeera.

"En plus de cela, il offre aux supporters et aux équipes la possibilité de découvrir l'hôte de la Coupe du Monde de la FIFA trois ans à l'avance", a déclaré l'officiel représentant l'instance dirigeante mondiale du football.

Pour les organisateurs locaux, le tournoi du club à sept équipes aidera à "affiner et optimiser notre concept d'hébergement de tournoi pour garantir aux joueurs et aux fans une expérience sans faille dans trois ans", a déclaré un porte-parole du Comité suprême pour la livraison et l'héritage. .

"C'est la première étape de la Coupe du monde, une première étape pour bébé, et j'espère que nous pourrons impressionner le monde dans la Coupe du monde", a déclaré Eisa al-Shirawi, une fan du Qatar âgée de 30 ans, qui était au match d'ouverture d'Al Sadd. contre Hienghene Sport de Nouvelle-Calédonie.

'Des changements drastiques'
 
Le stade de la Coupe du monde, le stade international Khalifa, qui a une capacité de plus de 45 000 personnes, accueillera désormais le reste des matches en raison du retard dans l'inauguration du stade Education City Stadium - prévu le 18 décembre - car le "processus de certification nécessaire a pris plus de temps que prévu ".

La construction de cinq autres stades de la Coupe du monde et de différents travaux routiers à travers le pays se poursuit également.

"Il y a beaucoup de choses à améliorer", a déclaré à Al Jazeera Ratiu Calin-Adrian, un employé de Qatargas.

"Il semble que les stades soient très éloignés de la zone des supporters ... ils doivent donc être plus proches des stades", a déclaré le Roumain de 39 ans lors de sa visite dans la Fan Zone du tournoi.

Le tout premier réseau ferroviaire de métro du pays a été ouvert au public en mai, tandis que des lignes et des stations supplémentaires ont été ouvertes il y a quelques semaines à l'approche du tournoi.

Mais la congestion sur les routes est courante, surtout les jours de match.

"Je pense que beaucoup de gens en doutent, mais je pense qu'ils feront du bon travail", a déclaré un habitant de Doha en Afrique du Sud à Al Jazeera.

"Je suis ici depuis six ans, et au cours de ces six années, j'ai vu des changements radicaux et ils sont plus accommodants et sont désormais plus adaptés aux touristes", a-t-elle déclaré.

Défis à venir
 
Le stade Jassim Bin Hamad de 12 000 places n'a été rempli qu'à moitié pour les trois premiers matches de la semaine.

Alors que seulement quelques milliers de fans du Royaume-Uni et du Brésil ont acheté des billets pour assister à la Coupe du monde des clubs, beaucoup plus devraient arriver en 2022.

Outre les hôtels, les appartements et les villages de fans, deux navires de croisière d'une capacité combinée de 4 000 cabines serviront d'hôtels flottants pour accueillir les fans en visite.

"Pour la Coupe du monde, c'est beaucoup de monde. Habituellement, c'est [organisé par] un grand pays avec 10 villes différentes", a déclaré Mike McGuiness, un fan de football américain, qui était présent pour les matchs de samedi.
 

Une Fan Zone ouverte au public diffuse des matchs en plus d'organiser d'autres activités liées au football pendant le tournoi de 10 jours [Saba Aziz / Al Jazeera] 

"Ce n'est qu'une [grande] ville, donc je ne comprends pas comment ils vont loger tout le monde", a déclaré à Al Jazeera, âgé de 50 ans, qui visitait Doha en vacances depuis San Francisco.

Mais il a dit qu'il reviendrait dans trois ans pour sa huitième Coupe du monde.

Bien que boire ne soit pas autorisé à l'intérieur des stades, les fans peuvent avoir de l'alcool dans différents hôtels de charme et dans la Fan Zone du Doha Sports Park, où les matchs sont projetés.

"Le plus gros problème est de trouver l'équilibre entre les fans occidentaux à la recherche d'une certaine culture de fête et la culture locale du Qatar", a déclaré à Al Jazeera Lisa Nassi, une Canadienne de 41 ans et résidente de Doha.

"Ce sera leur plus grand défi."
 
SOURCE: AL JAZEERA NEWS 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article