posté le 05-12-2019 à 14:05:39

Réforme des retraites Macron: la France paralysée par la plus grande grève nationale depuis des années

Une grève à l'échelle nationale a gravement perturbé les écoles et les transports en commun à travers la France.

 

 

Les travailleurs sont mécontents d’être obligés de prendre leur retraite plus tard ou d’être confrontés à une pension réduite.

La perturbation des avocats et des membres du personnel des hôpitaux et des aéroports se joignent à des travailleurs des écoles et des travailleurs des transports pour participer à une grève générale pouvant inclure des millions de personnes.

La plus grande grève nationale en France depuis des années a été approuvée par des syndicats insatisfaits des projets du président Emmanuel Macron concernant un système de retraite universel basé sur des points.

Les autorités ont essayé de mettre en place des plans de médiation de la perturbation.

Le journal français Le Monde a qualifié jeudi "le moment de vérité pour Macron": "Les prochains jours sont un test décisif pour le chef de l'Etat."

Quel est le chaos des transports?

Les transports publics seront sérieusement mis à l’épreuve, avec l'annulation de 90% des TGV et des trains interurbains. À Paris, seulement cinq des 16 lignes de métro de la ville fonctionnent.

Certains trains régionaux ne fonctionneront pas du tout. Les services internationaux tels qu'Eurostar et Thalys seront touchés et Eurostar a annoncé un calendrier réduit jusqu'au 10 décembre.

Des centaines de vols ont également été annulés. Air France a annoncé qu'elle annulerait 30% des vols intérieurs et 30% des vols internationaux court-courriers, dans la foulée des départs des contrôleurs aériens.

 La compagnie low-cost EasyJet a annulé 223 vols nationaux et internationaux sur de courtes distances et a averti les passagers de l’attente de retards.

Qui d'autre sort?

Les infirmières et le personnel hospitalier, les avocats et les policiers, les éboueurs, le personnel de l’énergie et les postiers participent, entre autres, à des actions revendicatives.

Le ministre français de la Santé a déclaré que la gravité de l'impact sur les hôpitaux n'était pas encore clair, mais des préparatifs avaient déjà été faits pour faire face à la grève.

Les parents d’enfants d’âge primaire seront également touchés.

 

Source: BBC.com 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article