posté le 06-09-2013 à 17:56:37

La scientologie: sa croyance et son concept

L’HOMME EST-IL UN ESPRIT ?

Oui. Un petit exercice peut rapidement répondre à cette question pour quiconque : si vous demandez à quelqu’un de fermer les yeux et d’avoir l’image mentale d’un chat, il en aura une. Demandez-lui qui est en train de regarder l’image du chat et il va répondre : « C’est moi. » Ce qui regarde le chat, c’est vous, un esprit. On est un esprit, on a un mental et on occupe un corps. Vous êtes vous dans un corps. 

 
COMMENT PEUT-ON SAVOIR QU’ON EST UN ESPRIT ?
C’est un sujet que chacun doit examiner par lui-même. Les scientologues sont convaincus que l’Homme est plus qu’un corps ou un mental, et que c’est lui, l’esprit, qui est capable de contrôler le mental et le corps.

 

EST-CE QUE LA SCIENTOLOGIE A UN CONCEPT DE DIEU ?

Absolument. En Scientologie, le concept de Dieu est exprimé dans la huitième  dynamique : l’impulsion à exister en tant qu’infini. On l’identifie également à l’Être suprême. En tant que huitième dynamique, le concept de Dieu en Scientologie repose au sommet de la survie universelle. Dans son livre Science de la survie, L. Ron Hubbard a écrit :

« Aucune culture dans l’histoire du monde n’a manqué d’affirmer l’existence d’un Être suprême, sauf celles entièrement dépravées et mourantes. D’après une observation empirique, les hommes qui n’ont pas une foi forte et durable en un Être suprême sont moins capables, moins éthiques et ont moins de valeur pour eux-mêmes et la société. [...] On peut observer qu’un homme sans foi durable ressemble plus à une chose qu’à un homme. »

À l’inverse des religions d’origine judéo-chrétienne, l’Église de Scientologie n’impose pas à ses membres de dogme établi à propos de Dieu. De même pour toutes ses croyances, la Scientologie ne requiert pas de l’individu qu’il ait une foi quelconque en quoi que ce soit. Au contraire, au fur et à mesure que sa propre conscience spirituelle augmente grâce à l’audition et à la formation de Scientologie, chacun atteint sa propre certitude à propos de chacune de ses dynamiques. En conséquence, uniquement lorsque la septième dynamique (spirituelle) sera atteinte dans son intégralité découvrira-t-on et parviendra-t-on à une compréhension complète de la huitième dynamique (infini) et de notre relation à l’Être suprême. 

 

DIEU N’EST-IL PAS LE SEUL À POUVOIR AIDER L’HOMME ?

Les scientologues prennent tout particulière­ment à cœur le proverbe « Aide-toi et le Ciel t’aidera ». Ils croient que chaque personne détient les réponses aux mystères de la vie. Il convient seulement d’avoir conscience de l’existence de ces réponses, et c’est cela que la Scientologie aide à atteindre. L’Homme s’est habitué à recevoir des réponses toutes faites. La Scientologie demande que l’on pense par soi-même, et qu’ainsi on s’aide soi-même à devenir plus compréhensif, plus capable, plus heureux et plus sain.

 

QUELLES SONT LES CONVICTIONS RELIGIEUSES DE LA SCIENTOLOGIE SUR LA CRÉATION DE L’UNIVERS ?

La plupart des religions dans le monde expriment un certain point de vue sur la création de l’Univers. Certaines traditions religieuses, comme les hindouistes et les bouddhistes, voient l’Univers comme étant essentiellement éternel, ne comportant ni commencement ni fin. Les premiers livres de la Bible contiennent une explication sur la création de l’Univers, tenue notamment pour allégorique par certaines confessions chrétiennes tandis que d’autres la considèrent comme l’expression d’une donnée littérale. D’autres traditions religieuses en ont un autre regard, mais chacun tente d’apporter une explication à cette question ultime qui est de savoir d’où nous venons et comment tout s’est produit. En Scientologie, cette opinion découle de la théorie de thêta (la force de vie ou l’esprit) créant le MEST (un mot inventé pour l’univers physique, composé de Matière, d’Energie, d’eSpace et de Temps). En fait, on pourrait dire que la création de l’Univers représente une partie indissociable de cette théorie. Les origines de thêta et de la création de l’univers physique énoncées en Scientologie sont décrites dans les Facteurs, qui ont été écrits en 1953 par L. Ron Hubbard.

 

             source:

                            scientologie-scientifique.fr

                                                                      posté par Salem Magazine.

 

 
 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article