posté le 11-12-2013 à 11:42:09

Jeudi 5 décembre, 22h45 : le président Zuma annonce la mort de Nelson Mandela

 

 

Nelson Mandela est mort jeudi à l'âge de 95 ans. Le Parisien - Aujourd'hui en France lui rend hommage ce vendredi.

«Notre bien aimé Nelson Mandela, le fondateur de notre nation démocratique, est parti», a annoncé jeudi soir le sud-africain Jacob Zuma vers 22h45 (heure française) à la télévision publique SABC.

«Il est décédé en paix entouré de sa famille aux environs de 20h50 le 5 décembre 2013. Il repose maintenant en paix. Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu un père», a-t-il encore déclaré.

Le président Jacob Zuma a annoncé des funérailles nationales pour
le symbole de la lutte contre l'apartheid, décédé à l'âge de 95 ans après plusieurs mois d'agonie. «Notre fils bien-aimé aura des funérailles d'Etat. J'ai donné l'ordre que tous les drapeaux de la République d'Afrique du Sud soient mis en berne demain 6 décembre et le reste jusqu'aux funérailles», a annoncé le président Jacob Zuma. Une cérémonie aura lieu dans un stade de qui avait accueilli un match de  la Coupe du Monde en 2010.

«Au cours de 24 années (depuis sa libération, ndlr) Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun», a déclaré dans la soirée un autre héros de la lutte anti-apartheid, l'archevêque
Desmond Tutu, considéré à 82 ans comme la conscience morale de son pays.

«Une grande lumière s'est éteinte», a réagi pour sa part le Premier ministre britannique
David Cameron.

Barack Obama
, premier président noir des Etats-Unis, a rendu un hommage appuyé à Mandela, saluant un homme «courageux, profondément bon» : «grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus», a déclaré M. Obama depuis la Maison Blanche, avant d'ordonner de mettre les drapeaux en berne aux Etats-Unis.

Pour
François Hollande, Nelson Mandela a été «l'incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l'Afrique». Tandis que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué en lui "une source d'inspiration" pour le monde entier.

02h40. Mandela : le Conseil de sécurité dit sa «profonde admiration».
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU expriment leur «solidarité avec le peuple sud-africain en ces temps de peine». Nelson Mandela «restera à tout jamais dans les mémoires comme une personne qui a sacrifié une grande partie de sa vie (...) pour que des millions d'autres puissent avoir un avenir meilleur», souligne la déclaration du Conseil.

02h25. L'hommage d'Angela Merkel.
La chancelière allemande salue la mémoire de Nelson Mandela, un «nom pour toujours associé au combat contre l'oppression de son peuple», selon un communiqué. «Ensemble avec le peuple d'Afrique du Sud, nous sommes en deuil en Allemagne pour Nelson Mandela», déclare la chancelière.

02h15. Les drapeaux en berne aux Etats-Unis.
En signe de deuil national, le président américain Barack Obama ordonne d'abaisser les drapeaux officiels jusqu'à lundi soir. «Nous pleurons sa perte, mais nous honorerons à jamais sa mémoire», écrit le président américain dans sa proclamation officielle..

02h15. L'«immense émotion» de Jean-Marc Ayrault.
Le Premier ministre français fait part depuis Pékin de son «immense émotion» après la mort de Nelson Mandela, «homme hors du commun» dont le «combat contre le racisme et pour la liberté» a «une portée universelle». «Tout au long de sa vie, il s'est battu avec courage pour la justice et contre l'abjection de l'apartheid», écrit le Premier ministre dans un communiqué diffusé par ses services à Pékin, où Jean-Marc Ayrault effectue une visite officielle.

01h50. Le président palestinien salue un «symbole de la libération du colonialisme».
«C'est une grande perte pour tous les peuples du monde et pour la Palestine», réagit Mahmoud Abbas, évoquant en Nelson Mandela «un symbole de la libération du colonialisme et de l'occupation pour tous les peuples aspirant à la liberté».

01h25. Pelé : Mandela «était mon héros».
Sur son compte Twitter, la légende du foot brésilien Pelé, légende du football brésilien, évoque Nelson Mandela en ces termes : "Il était mon héros, mon ami, mon compagnon dans la lutte en faveur de la cause du peuple et pour la paix dans le monde", a twitté l'ancienne star de la Seleçao. "Poursuivons son oeuvre", a-t-il encore ajouté.

Romario, autre ancienne star de la Seleçao, a également réagi sur son compte Twitter: "en luttant contre la ségrégation en Afrique, Mandela a marqué son passage dans ce monde avec une spectaculaire leçon d'humanité".


01h05. François Hollande assistera aux obsèques
de Nelson Mandela, selon Le Monde.

01h00. Veillée improvisée devant la maison de Mandela.
Plusieurs centaines de personnes de toutes les races se sont réunies dans la nuit pour une veillée festive improvisée devant le domicile de Nelson Mandela à Johannesburg, immédiatement après l'annonce de sa mort jeudi soir. L'atmosphère était plus à la célébration qu'au recueillement, jeunes et vieux agitant des drapeaux, entonnant hymne national et chants anti-apartheid, criant des «Vive Mandela», tenant des chandelles, tandis que la police avait interdit le quartier à la circulation.

00h36. Le Conseil de Sécurité de l'ONU
a observé une minute de silence à la mémoire de Nelson Mandela.

00h30. Le secrétaire d'état américain John Kerry :
«La longue marche de Madiba s'est achevée mais son exemple continuera à vivre pour tous».

00h22. Hommage poétique de la NASA,
l'agence spatiale américaine, qui publie sur Twitter une vue par satellite de l'Afrique du Sud «en l'honneur de Nelson Mandela» :

00h19. Anne Hidalgo, la candidate du PS à la mairie de Paris,
se souvient d'«un homme qui nous aura éclairé par son courage».

00h18. Jesse Jackson, militant historique des droits civils aux Etats-Unis :
«Il a choisi la réconciliation à la place de la vengeance. C'est devenu un exemple pour le monde à chaque crise», «il aurait préféré pourrir en prison plutôt que blesser des innocents», «il a vu le pouvoir de la non-violence et de la réconciliation. Il savait qu'il y aurait un nouveau monde».

00h11.
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, «nous a appris à vivre ensemble», a déclaré un autre héros de la lutte anti-apartheid et prix Nobel de la paix, l'archevêque Desmond Tutu. «Au cours de 24 années (NDLR : depuis sa libération) Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun. Il a été un unificateur à partir du moment où il est sorti de prison» en février 1990, a salué Desmond Tutu. «Il a transcendé race et classe sociale dans son action personnelle, par sa chaleur et sa volonté d'écouter et de compatir avec les autres. Et il a restauré la foi des autres en l'Afrique et en les Africains», a ajouté Tutu à propos du président fondateur de la jeune démocratie sud-africaine.

00h10. La Maison Blanche annonce que Barack Obama se rendra en Afrique du Sud
et assistera aux cérémonies prévues dans le cadre des funérailles nationales.

00h09. Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité
et Prix Nobel de la paix 1983, a rendu hommage à Nelson Mandela «un grand symbole de la lutte contre l'apartheid et le racisme». «Un grand homme est mort. Avec le pasteur Martin Luther King et l'archevêque Desmond Tutu, il était un grand symbole de la lutte contre l'apartheid et le racisme, en faveur de l'égalité. Tel, il restera dans la mémoire du monde et dans la mienne», a déclaré Lech Walesa. «L'Afrique du Sud a eu la chance d'avoir aussi Frederik Willem de Klerk. Grâce à ces deux hommes, elle a réussi des changements relativement pacifiques et elle a mis fin aux divisions entre les gens privilégiés dans la vie et les autres», a souligné l'ancien président polonais.

23h55. Ban Ki-moon salue une «source d'inspiration» pour le monde. «Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur», déclare le secrétaire général de l'ONU à New York.au siège de l'ONU.


23h54. Une foule où se mêlent Noirs et Blancs
danse et chante cette nuit devant la maison où Nelson Mandela a rendu son dernier souffle.

23h46. François Hollande, président de la République,
déclare dans un communiqué que «la France s’associe à l’infinie tristesse du peuple sud-africain.» «Nelson Mandela aura fait l’histoire. Celle de l’Afrique du Sud. Celle du monde tout entier. Combattant infatigable de l’apartheid, il l’aura terrassé par son courage, son obstination et sa persévérance. Malgré les épreuves personnelles et les humiliations interminables d’une détention qui aura duré 27 ans, il a pu non seulement renverser un régime abject, mais réconcilier les Sud-Africains et faire prévaloir la démocratie.»

23h45. Bill Clinton, l'ancien président des Etats-Unis,
dit sur Twitter «je n'oublierai jamais mon ami Madiba»

 

23h44. Frederik De Klerk, dernier président blanc d'Afrique du Sud qui a reçu en 1993 le prix Nobel de la paix conjointement avec Nelson Mandela, a été interrogé sur CNN : «C'est un moment très triste pour toute l'Afrique du Sud», «l'engagement de Mandela pour la réconciliation a fait qu'elle s'est produite en Afrique du Sud», «il était un homme très humain et magnanime», «c'était une magnifique personne». «Il écoutait bien et avait une vue politique, j'avais été impressionné lors de notre première rencontre» a expliqué celui qui mena les réformes qui mirent fin à la politique d'apartheid en 1991 et les négociations constitutionnelles avec le Congrès national africain de Nelson Mandela. «Son plus grand héritage est son action en faveur de la réconciliation entre sud-africain. Il était un grand unificateur».

23h30. Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti Socialiste
et ancien président de SOS Racisme, déclare «c'est le monde qui perd aujourd’hui son plus grand combattant contre le racisme, et une figure universelle de l’égalité et de la fraternité». «Sa libération en 1990 a été un moment inoubliable pour ma génération de militants antiracistes et anti-apartheid.»

23h29. Jean-François Copé, président de l'UMP
salue «une figure légendaire du XXème siècle qui nous quitte». «Le monde perd un géant de l’Histoire, une des plus belles figures de l’humanité (...). Son courage dans la lutte contre la ségrégation et le racisme force l’admiration tout autant que sa capacité à rassembler un pays déchiré par des décennies de haine.»

23h28. Barack Obama,
premier président noir des Etats-Unis, s'est exprimé en direct de la Maison Blanche pour saluer la mémoire du militant anti-apartheid. Le président américain a commencé par citer Mandela lors de son procès de 1964. «Mandela a réussi plus que ce qu'on peut attendre de n'importe quel homme». «Il a sacrifié sa propre liberté pour la liberté de tous. Il a prouvé qu'un pays et des êtres humains pouvaient changer pour le meilleur (...). J'ai été inspiré par la vie de Mandela. Ma première action politique a été de protester contre l'apartheid.  Je ne peux pas imaginer ma propre vie sans penser à l'exemple que Mandela avait montré.»

23h25. François Fillon :
«Aujourd’hui disparait l’une des figures historiques les plus lumineuses de notre époque contemporaine».

23h21. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères
rend hommage au «père de l'Afrique du Sud» :
23h20. Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU
s'est exprimé sur Twitter : «Nelson Mandela a montré qu'il est possible dans notre monde et pour chacun d'entre nous, si nous y croyons, de rêver et de travailler pour la justice et l'Humanité».

23h15. La Fondation Nelson Mandela
rend un sobre hommage au leader de la lutte anti-apartheid :

23h04. George W.Bush, ancien président américain :
«Le président Mandela était l'une des grandes forces pour la liberté et de l'égalité de notre époque».

23h02. Les réactions se succèdent en France aussi.
Comme ici, celle de Cécile Duflot, ministre du Logement :

23 heures. David Cameron, Premier ministre britannique :
«Une grande lumière a quitté ce monde. Nelson Mandela était le héros de notre époque. J'ai demandé que le drapeau du 10 Downing Street (NDLR : le siège du gouvernement britannique) soit abaissé».

22h45. Nelson Mandela est mort,
annonce le président sud-africain Jacob Zuma.

22h15. Des policiers prennent position
en nombre autour de la maison de Johannesburg où la famille de Nelson Mandela a afflué tout au long de l'après-midi.

                                           Source : LeParisien.fr

                                                          posté par Salem Magazine.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article