posté le 05-09-2015 à 17:01:48

Six mois après : n'oubliez pas nos filles !

Boko haram. Six mois après : n'oubliez pas nos filles !

 

Dans une lettre ouverte adressée à l’ONU et à la communauté internationale, 13 experts britanniques appellent à la lutte contre les terroristes de Boko Haram, qui contrôlent de plus en plus de terrain au Nigeria.

 

La une de The Independent du 14 octobre 2014

 

La une de The Independent du 14 octobre 2014

 

“Ramenez-nous nos filles. Le Royaume-Uni est incité à mener la lutte contre Boko Haram”, titre The Independent. Le 14 octobre, exactement six mois après l’enlèvement des 276 élèves par les islamistes extrémistes de Boko Haram dans le nord du Nigeria, 13 experts britanniques en affaires internationales publient une lettre ouverte dans The Independent dans laquelle ils appellent le Royaume-Uni à jouer un rôle clé pour combattre l’organisation.

 

“Elles représentaient l’avenir du Nigeria”

 

“De nombreuses filles ont été torturées, violées et mariées de force avec leurs ravisseurs”, rappellent les signataires. “Certaines rêvaient de devenir enseignantes, médecins, ou infirmières. D’autres voulaient devenir ingénieurs, pilotes ou scientifiques. Elles représentaient l’avenir du Nigeria. C’est pour cela que leur sort revêt une telle importance.”

De plus, ils soulignent que Boko Haram est “un réseau de terrorisme international bien organisé qui est en train de s’étendre […]. Il faut les arrêter.” “Le Nigeria, le Cameroun, le Niger et le Tchad ont tous subi leur
brutalité et leurs violences. Leur impact jusque-là est juste un avant-goût des bouleversements qui suivront s’ils arrivent à réaliser
leur objectif, celui de mettre en place un califat en Afrique de l’Ouest.”
 

 

Boko Haram est devenue “une armée conventionnelle”

 

La lettre rappelle aussi que le dirigeant de Boko Haram, Abubakar Shekau, a “le soutien de l’Etat islamique (EI) avec lequel il partage des renseignements et qui fournit [à Boko Haram] des conseils stratégiques”. “Encouragée par le succès de l’EI et équipé d’armes modernes, d’artillerie lourde et de véhicules blindés, l’organisation Boko Haram fonctionne désormais comme une armée conventionnelle qui occupe des villes et des villages dans le nord-est du Nigeria”, s’inquiètent les experts.

 

Source : courrierinternational.com 

Tags: #boko
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article