posté le 20-09-2013 à 20:37:22

Syrie : Hollande pour une livraison d'armes "contrôlée" pour les rebelles

Pour la première fois, François Hollande a laissé entendre, jeudi 19 septembre, que la France pourrait livrer des armes dans "un cadre contrôlé" aux rebelles syriens, qui sont, selon lui, pris entre les forces gouvernementales et les extrémistes islamistes.

"Je constate que les Russes en livrent régulièrement, mais nous, nous le ferons dans un cadre élargi avec un ensemble de pays et dans un cadre qui peut être contrôlé, car nous ne pouvons accepter que les armes puissent aller vers des djidadistes que nous avons combattu ici", a déclaré le président français lors d'une visite à Bamako, où il a assisté à l'investiture du président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

 

 "Nous avons toujours dit que nous voulions contrôler les fournitures d'armes, si nous en faisons, pour qu'elle aillent bien à l'armée syrienne libre. Pourquoi ? Parce que c'est elle qui représente la coalition nationale, celle que nous avons reconnue comme la seule représentation légitime du peuple syrien et qui, aujourd'hui, est entre le marteau et l'enclume.Le marteau des frappes et actions du régime et l'enclume de l'islamisme fondamentaliste. Si nous voulons trouver une solution politique, il faut bien que cette coalition nationale puisse assurer la transition".

 

 

"LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DOIT SE LEVER"

Citant l'intervention franco-africaine au Mali comme un exemple réussi de mobilisation internationale anti-terroriste, le président de la République en a profité pour "adresser un exemple au monde" : "C'est quand le droit est bafoué, quand des femmes et des enfants sont massacrés, que la communauté internationale doit se lever et assurer la solidarité pour le droit et pour la reconnaissance des peuples", a-t-il déclaré.

Une allusion claire au conflit syrien, alors qu'après l'attaque chimique du 21 août, la communauté internationale peine à se mettre d'accord sur une résolution contraignant la Syrie à placer sous contrôle son arsenal chimique et à l'éliminer.

La France, qui fait partie des détracteurs les plus virulents du régime baassiste, s'est jusqu'ici contentée de livrer du matériel "non létal" aux insurgés, mais a promis de leur fournir davantage d'aide militaire pour peser sur le cours du conflit. Paris, qui leur communique également des renseignements, s'est en outre attaché à contribuer à la structuration de l'Armée syrienne libre (ASL) et à l'entraînement de ses effectifs en Jordanie.

Au cours de la semaine écoulée, François Hollande a reçu des émissaires du Qatar et d'Arabie saoudite, qui fournissent déjà des armes aux rebelles. Salim Idriss, numéro un de l'ASL qui réclame des armes depuis des mois, est quant à lui attendu la semaine prochaine à Paris.

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a exhorté le Conseil de sécurité à adopter "la semaine prochaine" une telle résolution, que Washington, Londres et Paris souhaitent "forte et contraignante", alors que Moscou refuse toute référence à un éventuel recours à la force. Ce démantèlement est prévu par un accord scellé mi-septembre entre les Etats-Unis et la Russie, alliée de Damas, conclu alors que Washington menaçait le pays de frappes militaires.

 

Lire le décryptage : "Accord Kerry-Lavrov sur la Syrie : la subtile

 

jeudi, le vice-premier ministre syrien, Qadri Jamil, a évoqué la proposition d'un cessez-le-feu par le régime de Damasjeudi soir au Guardian, en cas de nouvelle conférence internationale "Genève 2" – censée ouvrir le dialogue entre le régime et l'opposition afin de déboucher sur une solution politique. Selon lui, le conflit a en effet abouti à une "impasse" et aucune des deux parties n'a maintenant les moyens de l'emporter sur l'autre. Dans un souci d'apaisement, le nouveau président iranien, Hassan Rohani, s'est quant à lui dit "prêt à (...) faciliter le dialogue" entre le régime de Bachar Al-Assad et l'opposition, dans une tribune au Washington Post.

       

          Source : lemonde.fr

                                                             posté par Salem Magazine.

 

 

 

 

Tags: #syrie
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article