posté le 10-10-2013 à 19:24:14

Les Etats-Unis "recalibrent" leur aide militaire à l'Egypte

Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi 9 octobre, qu'ils "recalibraient" leur aide à l'Egypte en suspendant notamment la livraison d'hélicoptères Apache, de missiles et de pièces de chars d'assaut. Washington gèle sa fourniture de gros matériels militaires et son assistance financière "en attendant des progrès crédibles vers un gouvernement civil démocratiquement élu", a expliqué le département d'Etat.

 

Des tanks de l'armée égyptienne se positionnent près d'une entrée de la plase Tahrir au caire.

 

Ces armements dont Washington prive l'Egypte valent "des centaines de millions de dollars", même si les responsables américains n'ont pas voulu chiffrer le manque à gagner pour l'armée égyptienne. Jusqu'ici, l'aide militaire américaine représentait 1,3 milliard de dollars chaque année, auxquels s'ajoutaient 250 millions d'aide économique. En revanche, la formation d'officiers égyptiens aux Etats-Unis se poursuivra.

 

Corine Lesnes @BicPictureCL

Suspension de "centaines de millions de dollars" d'assistance militaire à l'Egypte mais poursuite de la formation d'officiers aux US

 

L'Egypte a réagi, jeudi, à la décision de Washington. "C'est une mauvaise décision", a dit Badr Abdelatty, porte-parole du ministère des affaires étrangères. "L'Egypte ne cédera pas à la pression américaine, et continuera son chemin vers la démocratie, tel qu'il est prévu par la feuille de route."

 

"COUP D'ÉTAT" OU PAS

Depuis la destitution du président Mohamed Morsi, le 3 juillet, et la répression qui s'est ensuivie, l'administration Obama est sous pression pour réduire l'aide versée chaque année au Caire. A la mi-août, Washington avait déjà annulé des exercices militaires conjoints avec l'Egypte et reporté la livraison de quatre avions de combat F-16 à l'armée égyptienne.

Les Etats-Unis n'ont jamais qualifié le renversement de M. Morsi de "coup d'Etat" – ce qui les aurait légalement contraint à mettre fin à leur aide –, mais ils ont condamné une répression "lamentable", réclamé la levée de l'état d'urgence, qui a été prolongé de deux mois à la mi-septembre, et appelé à des élections démocratiques en 2014.

PROCÈS DE MORSI LE 4 NOVEMBRE

L'annonce de la date du procès de Mohamed Morsi, qui s'ouvrira le 4 novembre, fait craindre de nouvelles tensions. L'ancien président comparaîtra devant un tribunal du district du Caire, aux côtés de quatorze autres personnes, pour la mort de manifestants le 5 décembre 2012. M. Morsi, arrêté par l'armée après des manifestations monstres réclamant son départ, est accusé d'avoir "incité ses partisans à commettre des meurtres prémédités" lors de heurts devant le palais présidentiel, au Caire.

Le procès de M. Morsi, détenu au secret depuis sa destitution, pourrait attiser la colère de ses partisans, dans un contexte de fortes tensions. Des heurts entre islamistes, forces de l'ordre et des habitants ont fait cinquante-sept morts dimanche, en marge de manifestations réclamant le retour du premier président élu démocratiquement en Egypte.

Depuis la destitution de M. Morsi, les autorités installées par l'armée ont réprimé implacablement la confrérie des Frères musulmans, une répression qui a connu son paroxysme le 14 août, lorsque l'armée et la police ont dispersé dans un bain de sang deux campements de manifestants. Depuis, plus d'un millier de personnes ont été tuées et plus de deux mille islamistes arrêtés, dont la quasi-totalité des dirigeants des Frères musulmans. Leurs "activités" ont été interdites le 23 septembre par la justice, qui a aussi ordonné la confiscation de leurs biens.

 

Source : lemonde

                                                      posté par Salem magazine.

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article