posté le 10-10-2013 à 21:24:13

la nature de l'homme

‘’La vertu est humaine,

  Les hommes sont criminels,

  Et préfèrent avec aisance,

  Le crime à l’amour,

  La vertu est pleine de gène,

  Et d’amour éternel,

  Victime d’ignominie,

  Du vice et de ses vautours.’’

 

Le Marquis de Sade dans son ouvrage ‘’Justine ou les malheurs de la vertu’’  a dit :

‘’Je lui sauve la vie, je lui rends sa fortune, il m’arrache ce que j’ai de plus cher !une bête féroce eût été moins cruelle !’’

Puis s’écriant il ajouta,

‘’ O homme te voilà donc quand tu n’écoutes que tes passions !des tigres au fond des plus sauvages déserts auraient horreur de tes forfaits’’

A croire que ‘’l’homme’’, ce représentant absolu du vice fait chair ne vit que pour perpétrer l’horreur autour de lui et pousser son prochain à reprouver son existence.

Ce qui de toute évidence et de façon systématique confirmerait la philosophie selon laquelle ‘’l’homme est un loup pour l’homme’’  

Parce que si dans le cœur de l’homme s’installe et ce, sans raisons apparentes du ressentiment à la place de l’amour du prochain, insufflé en lui de par le simple fait qu’il serait à l’image de ‘’Dieu’’ , l’on comprendrait alors le pourquoi du comment de sa férocité et de sa super animalité même si jusqu’ici l’incertitude sur sa véritable nature resterait toujours encrée en nous.

 

L’homme est-il véritablement de nature humaine ou animale ?

Dans le psaume 35 tiré des Saintes écritures (la bible), le roi David a dit :

‘’Ils me rendent le mal pour le bien : mon âme est dans l’abandon. Et moi quand ils étaient malades, je revêtais un sac, j’humiliais mon âme par le jeûne, je priais la tête penchée sur mon sein, comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement ; puis quand je chancelle, ils se réjouissent et s’assemblent.

Ils s’assemble à mon insu pour m’outrager, ils me déchirent sans relâche…………. ‘’

Tenant compte de cette plaidoirie on se demanderait : l’homme pourrait-il être de nature humaine si en lui il n’existe aucun humanisme ?en outre, l’homme pourrait-il être de véritablement de nature animale si sans raisons apparentes, il hait, torture et même tue celui ou ceux-là même qui donneraient leurs vies pour sauver la sienne ?

Quand on sait que même dans la jungle les animaux se battent pour le pouvoir, la faim et bien d’autres raisons très évidentes.

L’homme d’alors dépourvu d’humanisme est un obstacle perpétuel pour l’humanité toute entière qui aujourd’hui sous des balles et des bombes empathie parce qu’innocente et vertueuse elle n’était pas préparée à manifester une résistance, en outre, elle n’était pas préparée à préférer sans cesse les épines de la vertu aux dangereuses faveurs qui accompagnent le crime.

Par conséquent, l’homme né isolé, envieux, cruel et despote, voulant tout avoir et ne rien céder,  et se battant sans cesse pour maintenir ou son ambition ou son droit est un individu en guerre perpétuelle avec son prochain ou un chef d’état plus ou moins africain en conflit perpétuel avec son peuple.

Sur ce conflit, d’après le Marquis de Sade le législateur a dit :

‘’Cessez de vous battre, ainsi en cédant un peu de part et d’autre, la tranquillité va renaître’’

Est-ce possible de venir un jour à bout de ce vice pour laisser place à l’amour ?

Même si on sait que ‘’la route de la vertu n’est pas toujours la plus sûre, et qu’il y a dans le monde des circonstances où la complicité d’un crime est préférable à la délation’’ a dit le marquis de Sade

 

                                                                   posté par Salem Magazine.

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article