posté le 07-08-2013 à 18:18:45

la naissance d'un messi

le Messi Sud Africain

La naissance d’un MESSI

Nous sommes en 1918 à MVEZO, localité d’AFRIQUE du SUD.

Une année pas comme les autres et dont certains qualifieraient d’année MESSIANIQUE puisqu’en cette date du 18 Juillet 1918, une famille bantoue cultivée et influente assiste à la naissance d’un nouveau membre, certainement un enfant hors du commun, un MESSI  sur qui reposerait le devenir d’un  peuple. A dire que Dieu entendit leurs cris qu’il décidât de leurs envoyer son fils, et l’on contemplait sa gloire comme celle d’un fils unique venu du père, son nom : NELSON ROLIHLAHLA MANDELA, et dont certains appellent par son nom de clan tribal, MADIBA.

Son combat

Après avoir peaufiné ses études de droit, NELSON MANDELA fonde le premier cabinet d’avocats noirs d’AFRIQUE du SUD. Son but, mener des campagnes non-violentes parce que  conscient de la ségrégation raciale qui régnait en maître à l’encontre des Noirs.

MANDELA intègre l’African National Congress (ANC) en 1942 et devient très vite l’un des principaux leaders, notamment avec la création de la ligue jeunesse.

Son arrestation

Membre actif de l’ANC, NELSON MANDELA poursuit clandestinement la lutte contre l’apartheid après l’interdiction de l’ANC et l’emprisonnement de ses leaders politiques suite au massacre de SHARPEVILLE le 21 Mars 1960 où des dizaines de manifestants Noirs sont abattus par des policiers.

MANDELA sera arrêté le 05 Août 1962 à HOWICK près de Durban. Il sera relâché, puis emprisonné de nouveau en 1963 avant d’être condamné à la détention à vie pour trahison dans la prison de PAARL le 12 Juin 1964.

NELSON MANDELA devient dès lors l’un des prisonniers politiques les plus connus dans le monde.

Sa libération

Après de longues négociations, MANDELA est mis en résidence surveillée, puis libéré définitivement par le président FREDERIK de KLERK (président SUD AFRICAIN de l’époque) le 11 Février 1990 après avoir passé 27 ans en détention pour s’être opposé à l’apartheid en AFRIQUE du SUD.

Ce jour là, le monde entier assiste à la naissance d’un mythe devenu réalité, NELSON MANDELA, le symbole de la résistance, le MESSI Sud Africain et pourquoi pas un exemple de résistance pour tous les leaders politiques Africains.

Le prix Nobel

A l’occasion de la libération de MANDELA, le président FREDERIK de KLERK met fin à la clandestinité de l’ANC. MANDELA et de KLERK travaillent ensuite au maintien de la paix civile en Afrique du Sud et à l’instauration d’un régime de transition suivant la fin officielle de l’apartheid, le 30 Juin 1991.

Le 15 Octobre 1993, les deux Sud Africains reçoivent le prix Nobel de la paix pour leur nation en faveur du démantèlement de l’apartheid en Afrique du Sud et de l’égalité raciale.

MANDELA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Libéré par de KLERK en 1990 après 27 ans de prison, MANDELA est récompensé pour son travail en faveur de la démocratie.

Le plus célèbre des prisonniers politiques deviendra, président de l’Afrique du Sud, le 10 Mai 1994.

               Ecrit et posté par, Alexis Louis,

                                                    De SALEM MAGAZINE

 

Liens

Articles liés
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article