posté le 26-10-2013 à 15:56:33

RDC : reprise des combats entre l'armée et le M23

Alors que les négociations de paix ont été suspendues en début de semaine entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23, de violents combats ont repris vendredi dans l'est du pays. L'épicentre des combats se concentre à Kanyamahoro, à environ 25 kilomètres au nord de Goma, région frontalière du Rwanda et de l'Ouganda.

 

Des soldats de l'armée congolaise(FARDC) déployés près de Goma dans l'EST de la RDC.

 

En marge de ces affrontements, des engins explosifs ont frappé le Rwanda, soupçonné de soutenir le M23. Un porte-parole de l'armée rwandaise a accusé l'armée congolaise de "viser des civils""S'ils ne mettent pas un terme à cela, nous agirons sans attendre et cela fera mal", a déclaré Eugène Richard Gasana, ambassadeur du pays à l'ONU.

Les rebelles du M23 et l'armée congolaise s'accusent mutuellement d'avoir été attaqués les premiers dans cette région en proie à une rébellion depuis quatre ans. Les forces gouvernementales "ont attaqué nos positions dans la zone de Kanyamahoro-Kibumba" a affirmé le porte-parole militaire des rebelles, Vianney Kazarama. Une accusation démentie par l'armée régulière.

 

L'AMNISTIE AU CŒUR DES TENSIONS

Des négociations entre les deux parties avaient repris le 10 septembre après plusieurs mois d'arrêt, sous la pression des chefs d'Etat de la région des Grands Lacs. L'interruption des pourparlers s'explique en partie par l'incapacité à résoudre la question de l'amnistie à accorder aux rebelles et celle de leur incorporation dans l'armée. Soutenu par la communauté internationale, le gouvernement congolais refuse fermement d'accorder l'impunité aux principaux responsables de la rébellion.

Affaibli depuis la dernière offensive conjointe de l'armée congolaise et des casques bleus à la fin d'août, le M23 contrôle une zone de quelque 700 km2 adossée aux frontières du Rwanda et de l'Ouganda, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Parti d'une mutinerie d'anciens rebelles intégrés dans l'armée congolaise, le mouvement a été constitué officiellement en mai 2012. L'ONU et le gouvernement congolais accusent régulièrement le Rwanda et l'Ouganda de soutenir le M23, ce que ces deux voisins de la RDC démentent.

Les rebelles, qui demandent la pleine application de l'accord de paix ayant régi leur incorporation dans l'armée en 2009, défendent d'une manière générale les droits des populations congolaises rwandophones, essentiellement tutsis.

 

          Source : lemonde

                                                     posté par Salem Magazine.

Tags: #congo
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article