posté le 28-11-2019 à 03:23:05

Rwanda: lutte contre le cancer du col utérin

 Le Rwanda mène la lutte contre le cancer du col utérin en Afrique.

 

 

                                                Le diagnostic précoce d'Angeline Usanase lui a sauvé la vie

 

 Le cancer du col utérin est le quatrième cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde. Mais en Afrique, il est beaucoup plus meurtrier qu’ailleurs, bien qu’il s’agisse d’une maladie évitable. Une ambitieuse campagne de santé au Rwanda a montré l'exemple que d'autres pays du continent commencent maintenant à suivre.

Angeline Usanase, qui vit dans la capitale rwandaise, Kigali, se souvient du jour où sa vie apparemment saine a pris une tournure radicale.

C'était en novembre 2017 lorsqu'elle a vu du sang sur sa culotte. Ce n'était pas du sang ordinaire. À 67 ans, Mme Usanase était ménopausée et ne s'attendait pas à un léger saignement.

"Je suis allé dans un centre de santé voisin où les médecins m'ont recommandé de passer le test du cancer du col utérin.

"Les résultats sont positifs. J'étais tellement confus. Je ne pouvais pas le supporter. Je pensais que j'allais mourir", dit-elle.


Un modèle de réussite

Mme Usanase insiste sur le fait que la détection précoce et le traitement hospitalier rapide dont elle a bénéficié lui ont sauvé la vie.

 

 

                                   L’Éthiopie fait partie des 10 pays africains qui offrent actuellement le vaccin

 

Mais au Rwanda aujourd’hui, elle n’a peut-être pas contracté la maladie du tout, grâce au lancement d’une campagne nationale de vaccination et de dépistage du cancer du col utérin.

Le cancer du col utérin est le deuxième cancer en importance chez les femmes en Afrique, mais il est le plus meurtrier, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Le virus du papillome humain (VPH), qui est une infection sexuellement transmissible (IST), est à l'origine de presque tous les cas de cancer du col utérin.

Malgré le nombre élevé de décès et l’existence d’un vaccin efficace, seuls 10 pays africains ont recours à la vaccination contre le VPH dans le cadre de leurs programmes de vaccination de routine.
Le Sénégal est le seul pays d'Afrique de l'Ouest à l'offrir, alors que d'autres pays, comme le Nigéria, ont mis en place des programmes pilotes mais n'ont pas encore adopté la vaccination au niveau national.

La situation est meilleure en Afrique orientale, car le vaccin anti-HPV est disponible au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en Ethiopie et au Rwanda.


Peur de la sorcellerie


Le Rwanda a lancé une campagne vigoureuse pour enrayer la propagation du VPH et encourager les femmes à rechercher un traitement précoce pour le cancer du col utérin en 2011.

Le plan était de faire vacciner les filles tôt et d'introduire un dépistage du cancer du col de l'utérus chez les femmes.

Au cours de sa première année de fonctionnement, le Rwanda a atteint neuf filles sur dix éligibles au vaccin, résultat que les analystes citent encore comme modèle de réussite.

 

Source : bbc.com

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article