posté le 28-11-2019 à 03:39:41

Hisham Ashmawi: Le tribunal égyptien condamne à mort un «djihadiste de haut ran

Un tribunal militaire égyptien a condamné à mort un homme qui était jadis considéré comme le djihadiste le plus recherché du pays.

 

 

                                        Hisham Ashmawi a été capturé dans l'est de la Libye en octobre 2018

Hisham Ashmawi a été reconnu coupable d'implication dans plusieurs attentats très médiatisés, dont l'un dans l'ouest de l'Égypte en 2014, qui a coûté la vie à 22 membres du personnel de sécurité, a annoncé un porte-parole de l'armée.

Il était également convaincu d'être derrière la tentative d'assassinat de Mohammed Ibrahim, alors ministre de l'Intérieur.

Ashmawi a été capturé l'an dernier dans l'est de la Libye par les forces de Khalifa Haftar.

Le commandant renégat de la soi-disant Armée nationale libyenne (LNA), qui entretient des relations étroites avec le gouvernement égyptien, a remis Ashmawi à son procès en mai.

 

 

Ashmawi, également connu sous le nom d'Abu Umar al-Muhajir, a déjà servi dans la force d'opérations spéciales de l'armée égyptienne, mais a été démis de ses fonctions pour des raisons religieuses.

L'armée a déclaré qu'il est devenu plus tard une personnalité importante du groupe djihadiste Ansar Beit al-Maqdis, basé dans le Sinaï, mais qu'il est parti avant de prêter serment d'allégeance au groupe État islamique en 2014.

Ashmawi s’est ensuite rendu avec un certain nombre de fidèles dans le désert occidental d’Égypte, puis a traversé la frontière pour se rendre dans l’est de la Libye, at-il ajouté.

En 2015, Ashmawi aurait apparemment créé un groupe appelé Al-Mourabitoun, lié à Al-Qaïda, et accusé deux ans plus tard d'une attaque qui avait tué 28 pèlerins chrétiens se rendant à un monastère.

 

source: bbc.com

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article