posté le 25-09-2013 à 15:02:58

Kenya : fin de la prise d’otages

Le président kenyan a annoncé trois jours de deuil national. Au total, 61 civils, 6 membres des forces de sécurité et 5 terroristes ont été tués au cours de l’assaut commencé 72 heures plus tôt. 11 suspects sont en détention.

 

Mercredi 25 septembre

10h40 Les shebab affirment que 137 otages ont péri dans l'attaque du centre commercial. "Le président kényan "Uhuru Kenyatta et son gouvernement doivent être tenus pour responsables de (l'attaque) du Westgate" et de la perte "des vies des 137 otages qui étaient détenus par les moujahidines", ont écrit mercredi les shebab sur Twitter. "Ayant échoué à battre les moujahidines dans le centre commercial, le gouvernement kenyan a diffusé des gaz chimiques pour mettre fin au siège", ajoutent les islamistes.

 

Le président kenyan a annoncé la fin du siège du Westgade mardi en fin d’après-midi après 72 heures de combat
 

20h45 Aucune femme impliquée, affirment les shebab somaliens, démentant des rumeurs persistantes depuis le début de l’agression samedi. Les shebab « démentent catégoriquement l’implication d’une femme dans l’opération» du Westgate, ajoutant: « Nous avons un nombre suffisant de jeunes hommes totalement dévoués et nous n’employons pas nos soeurs dans de pareilles opérations militaires ». La déclaration des shebab est intervenue peu après l’annonce, par le président kényan Uhuru Kenyatta, de la fin de l’attaque meurtrière.

 

18h33 : Le président kényan annonce la fin du siège du Westgate à Nairobi.

Les forces de sécurité ont « vaincu et humilié » le commando d’islamistes somaliens qui retenait depuis samedi midi des otages à l’intérieur du centre commercial de Westgate Mall, au coeur de Nairobi, a déclaré Uhuru Kenyatta qui s’adressait à la nation dans un discours télévisé. Le dirigeant kenyan a fait état d’un bilan provisoire de 61 civils, 6 membres des forces de l’ordre et 5 assaillants tués. 11 autres membres du commando, dont l’action a été revendiquée par les Chabaab pour punir le Kenya de son intervention militaire en Somalie voisine, ont été capturés.

Uhuru Kenyatta a révélé que trois étages de ce centre commercial très prisé le week-end des Kényans aisés et des expatriés s’étaient effondrés. Un violent incendie s’y était déclaré lundi et des corps se trouveraient encore dans les décombres.

Des experts en médecine légale examinent actuellement les corps déjà récupérés pour établir la nationalité des « terroristes », a indiqué le président, qui a dit ne pas être en mesure de confirmer la participation avancée par certains services de renseignement de deux à trois ressortissants américains et d’une Britannique.

Trois jours de deuil national ont été décrétés au Kenya à compter de mercredi.


18h18 : Un local du Westgate avait été loué par les assaillants.

Alors que la crise entre dans son quatrième jour, un conseiller du gouvernement a indiqué que l’assaut du Westgate avait été méticuleusement planifié. Les assaillants avaient loué un local et y avaient entreposé leur matériel, a-t-il souligné. « Comment expliquer autrement qu’ils aient pu tenir » aussi longtemps, a-t-il dit. Le même conseiller a affirmé que les explosions venaient des soldats kenyans venus désamorcer les dernières bombes.

 

16h57 : Que sait-on de l’identité des assaillants ? Le commando, composé de 10 à 15 personnes, serait formé de militants venus « du monde entier » selon le gouvernement kenyan. Trois d’entre eux seraient décédés.

 

16h08 : Les responsables doivent répondre de leurs actes, déclare le Premier ministre somalien lors d'une session spéciale à Genève du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU sur la Somalie.


15h12 : Une minute de silence mercredi à la mémoire des deux Niçoises tuées à Nairobi.

La ville de Nice a convié les habitants à une minute de silence mercredi à 15h00 à la mémoire de deux Niçoises, une mère et sa fille, tuées lors de l'attaque du centre commercial de Nairobi par des islamistes. Le député-maire (UMP) de Nice Christian Estrosi « a tenu à ce que tous les habitants de Nice puissent s'associer à la douleur de la famille et des proches des deux victimes de l'attaque terroriste », souligne un communiqué de la ville.

 

15h03 : La « veuve blanche » impliquée dans l’attentat de Nairobi ? La presse britannique évoque la possible implication de Samantha Lewthwaite dans l'assaut du centre commercial de Westgate. Elle avait condamné l’attentat déclenché par son mari kamikaze à Londres en 2005. Elle est en fait soupçonnée depuis d’avoir participé à plusieurs attaques.

 

14h30 Les shebab somaliens menacent le Kenya de nouvelles attaques

Un porte-parole des insurgés islamistes somaliens shebab a menacé le Kenya de nouvelles attaques s’il ne retire pas ses troupes de Somalie où elles combattent les rebelles depuis 2011, selon un enregistrement sonore posté mardi sur internet.

«  Nous lançons un avertissement au gouvernement kényan et à tous ceux qui le soutiennent: s’ils veulent la paix, qu’ils quittent notre territoire (...). Sinon sachez qu’il ne s’agira que d’un avant-goût de ce que nous allons faire » à l’avenir, déclare le porte-parole des shebab, Sheikh Ali Mohamud Rage, en référence à la sanglante attaque, revendiquée par son mouvement, contre le centre commercial Westgate de Nairobi.

 

13h50  : Incendie dans le centre commercial.

Une partie du toit du centre commercial Westgate de Nairobi, où est retranché depuis quatre jours un commando islamiste, s’est effondré mardi après un violent incendie, a appris l’AFP de sources concordantes. Selon une source sécuritaire kényane et un pompier, c’est une partie du parking aérien du centre commercial qui s’est effondrée, fragilisée par l’incendie ayant éclaté mardi. Le parking servait de toit à la section arrière du Westgate, notamment au premier étage d’un vaste supermarché.

-----------------------------------

13h06 : Kenya : le poignant témoignage d’une journaliste de l’AFP .

Nicole Sobecki, vidéaste de l’AFP, est entrée au centre commercial de Nairobi Westgate au début de l’attaque.

 

 

11h48 La police désamorce des explosifs.
La police kényane annonce sur Twitter qu’elle était en train de désamorcer des explosifs placés par des islamistes lors de leur sanglant assaut contre le centre commercial Westgate à Nairobi. « Nous procédons à la neutralisation d’explosifs qui avaient été placés par les terroristes », écrit la police sur son compte Twitter, sans donner davantage de précisions
 

Kenyan forces defusing explosive devices in mall http://goo.gl/fb/BqlNS 

 
 
 
 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article