posté le 30-11-2019 à 21:57:59

L'ambassadeur des États-Unis en Zambie "horrifié" par une condamnation pour sexe gay

L'ambassadeur des États-Unis en Zambie a condamné la peine de quinze ans d'emprisonnement  écopée par deux hommes reconnus coupables d'avoir "eu des relations sexuelles contre nature", expression juridique utilisée pour décrire le sexe gay.

Japhet Chataba et Steven Samba ont été condamnés mercredi par un tribunal de grande instance.

La Zambie est un pays conservateur et les relations entre personnes de même sexe sont mal vues et les actes homosexuels sont illégaux.

Mais le diplomate américain Daniel Foote a accusé les autorités d'avoir deux poids, deux mesures lorsqu'il s'agit de poursuivre d'autres crimes.

"J'ai été personnellement horrifié de lire à propos de la condamnation de deux hommes, qui entretenaient une relation consensuelle, ce qui ne faisait de mal à personne", a-t-il écrit dans un communiqué.

«Pendant ce temps, les responsables gouvernementaux peuvent voler des millions de dollars publics sans engager de poursuites, les cadres politiques peuvent frapper des citoyens innocents pour avoir exprimé leurs opinions sans conséquences, ou les braconniers / trafiquants peuvent tuer de nombreux éléphants, se livrer à la tronçonneuse barbare et vendre leurs défenses, et faire face à un maximum de cinq ans d'emprisonnement en Zambie. ”

L’ambassadeur a déclaré que des décisions telles que «cette condamnation à la peine capitale nuisent à la réputation internationale de la Zambie en démontrant que les droits de l’homme en Zambie ne constituent pas une garantie universelle».

"Ils perpétuent la persécution contre des groupes et des minorités privés de leurs droits, tels que des personnes d'autres tribus ou affiliations politiques, des albinos, des personnes handicapées, nos frères et soeurs lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et intersexués, ainsi que toute personne considérée comme" différente "."

M. Foote a déclaré que les homosexuels continuaient d'apporter une contribution exceptionnelle à la société américaine et étrangère en tant que politiciens, artistes, ambassadeurs, chefs d'entreprise, philanthropes et amis.

"Peut-être que le moment est venu pour la Zambie de prendre en compte sa position dépassée et sa législation obsolète sur la manière de traiter la communauté LGBTI, et toutes les autres personnes considérées comme" différentes ", a-t-il conclu.

Source: BBC.com
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article